Nos actions humanitaires en France Collecte de Matériel

Récupérer, entreposer, emballer et enfin expédier du matériel informatique (ordinateur, imprimante, scanner…) et médical ( fauteuils roulants, coussins et matelas anti-escarre, déambulateurs… etc…). Un à deux transports sont organisés chaque année pour soutenir nos amis maghrébins, plus nombreux nous rendrions l’action plus efficace. Vous pouvez nous rejoindre.

avril 2006 marrakech 011

Nos actions humanitaires au Maroc Soutien aux associations de Marrakech

Une classe de maternelle au Douar Ghar-thor

Salam soutient l’Association du Douar Ghar-thor ,  douar typique de la commune de Loudaya, à 40km de Marrakech.

Il n’existe dans ce petit village ( environ 500 hab) qu’une école primaire avec des classes regroupées, les enfants n’y entrent pas avant 6/7 ans.

Conscient de l’impact positif de la scolarisation précoce, Salam a décidé de soutenir l’Association Ana Maak (Ce sont les femmes du village qui sont à l’initiative de ce projet suite au constat des grosses difficultés rencontrées par leurs enfants dans leur scolarisation. Il s’agit essentiellement d’une classe de préparation à l’entrée à l’ école primaire du village, 25 enfants sont concernés par la rentrée 2019-2020.

L’Association a pu bénéficier d’une salle de cours mise à disposition par la municipalité.

La salle est équipée en tables et chaises données par le Directeur de l’école primaire ; ne manque plus que le tableau noir et les bâtons de craie.

Les bâtiments de l’école maternelle sont aménagés pour tous les instants de la journée : le patio pour les récréations, les sanitaires : tout est prévu

DSCF3573
  • L’Association Intégration pour la Formation et l’Insertion des Personnes Handicapées de Marrakech.

Fondée en 1993, par son actuel président, Bouchta AQDIMIR, elle est notre principal partenaire marocain.
Son action première consiste à mettre l’outil informatique au service de personnes handicapées, par des formations individualisées ou par des actions collectives comme la mise en place d’une imprimerie braille diffusant des livres scolaires et universitaires en direction des personnes non ou mal voyantes.

Ce partenariat explique que notre action de récupération porte essentiellement sur du matériel informatique et médical.

Photo décembre 2005 282
  • Les Assabirates… brodeuses par passion et par nécessité
Ces femmes handicapées ont constitué un collectif : « Les Assabirates » (terme arabe qui signifie les patientes…celles qui supportent leurs souffrances) pour, ensemble, mieux prendre leur destin en main.
Elles sont une dizaine à travailler chaque jour dans un petit atelier à Sidi Amara, à environ 1 km de la place Jemaa el Fna.
De leurs efforts conjoints naissent des nappes, des babouches, des serviettes… brodées mais aussi quelques vêtements traditionnels (jabadors, gandouras) et des bijoux.
Pour l’équipe de Salam, elles sont « les brodeuses de Marrakech ».
Leurs produits sont en vente sur le stand tenu par Salam lors des manifestations.
 
IMG_2236